Géométrie vectorielle algorithmique

La géométrie vectorielle par l'informatique


Jean-Paul JURZAK


L'auteur autorise la libre diffusion des fichiers téléchargables et l'utilisation à des fins personnelles de la méthode de résolution.
US-version is now available.


Comment résoudre
un exercice de géométrie vectorielle
sans faire le dessin ?



En téléchargant les diverses leçons proposées,
vous apprendrez une méthode nouvelle
vous permettant de résoudre de nombreux exercices.

A qui s'adresse ce site ?

A ceux qui se soucient de l'enseignement adapté aux technologies actuelles.
Aux lycéens, étudiants, enseignants et informaticiens.

Que contient ce site?

Une liste de fichiers téléchargables.
Chaque fichier propose une série d'exercices corrigés.
La solution de chaque exercice est rédigée sur un même modèle.
Cliquez sur l'icône ci-contre pour visualiser ce modèle de rédaction de la solution.
Comment débuter ?

Etudiez en détails le chapitre Initiation.


Aidez-vous progressivement de votre calculette pour abréger les calculs. Si elle le permet ou si vous disposez d'un programme de calcul symbolique, programmez les taches courantes.

Chaque chapitre est téléchargeable individuellement.
Préface .pdf
1. Initiation .pdf
2. Introduction au barycentre .pdf
3. Intersections de droites dans le plan .pdf
4. Théorèmes classiques du plan .pdf
5. Intersections dans l'espace .pdf
6. Barycentres et intersections .pdf
7. Transformations et lieux géométriques .pdf
8. Essai d'algorithmique .pdf
9. Le théorème de Ceva .pdf



Pour télécharger l'ensemble Géométrie vectorielle et informatique .pdf (115 pages)

La géométrie euclidienne par l'informatique (cercles, coniques, sphères...) est désormais disponible.


Mail: Jean-Paul JURZAK

(Mise à jour 10 mai 2005)